La réussite d'une aventure, d'un voyage réside dans sa préparation  surtout  lorsque  l'on  évolue avec un handicap.

Une aventure, un voyage, un séjour pour un accompagnateur c'est avant tout un casse tête au niveau organisation. Sur le plan administratif tout d'abord avec toutes les formalités à régler, les billets de train ou d'avion au meilleurs prix et dans les meilleurs conditions. En voiture c'est plus simple à condition d'être en règle avec la Convention Nationale de Transport (CNT) ce qui n'est pas le cas de nombre d'Accompagnateur de voyage, essentiel quant on sait que l'assurance ne vous couvrira pas en cas d'accident, les assurances qui peuvent être spécifique à chaque aventure selon que l'on opte pour un Road trip sur la route 66, la visite du parc de Yellowstone ou encore la visite des chute du Niagara.. Puis viennent les formalités inhérentes à chaque destination; Nantes, Ushuaïa, New-York ou Valparaiso sont autant de législations spécifiques qu'il faut appréhender avec sérieux et rigueur. C'est à ce titre qu'il faut s'y prendre à l'avance pour préparer certaine destination . Certain visa peuvent demander plusieurs semaines il en va de même avec certaines vaccinations, T.A.B.D.T.... Le logement, la logistique, le programme, le confort sont autant d'aspect qu'il faut intégrer pour la réussite d'un voyage épanouissant et éviter tous les désagréments.... C'est à ce titre qu'un accompagnateur professionnel de voyage spécialisé pour personne à mobilité réduite évoluant avec un handicap prend tout son sens. Sa responsabilité est engagée à tous les niveaux.....



Dossier pratique de l'handivoyageur

Un excellent dossier pratique édité par le guide du routard recense la bonne pratique pour un handivoyage sans souci...ou presque!

Un guide  complet pour un handivoyage

Un dossier couvrant tous les aspects médicaux et les formalités inhérentes à l'handivoyage merveilleusement bien fait par le site DOCTISSIMO


Les formalités , si elle sont allégées pour permettre de voyager aisément au sein de l'Union Européenne elles doivent cependant être respectées à la lettre sous peine de forts désagréments.

Voyager en Europe

La carte européenne d'assurance maladie (CEAM) est utilisable dans les États de l'Union européenne/Espace économique européen (UE/EEE) ou en Suisse.

Vacances à l’étranger : votre prise en charge


Visitez aussi ce site si vous souhaitez voyager avec Air France.

http://www.vaccinations-airfrance.fr/

La référence pour voyager serein vers une destination exotique.

http://www.pasteur.fr/fr